L'étude Now.be apporte un éclairage complémentaire à celui des grandes études récemment parues, avec un focus particulier sur l'utilisation du e-learning dans les PME françaises, belges et canadiennes… Des différences sensibles avec les grandes entreprises…
Ce sont principalement la France et la Belgique (chacune 32% des réponses), et dans une moindre mesure le Canada (11%) qui ont joué le jeu. 14% seulement des entreprises dépassant l'effectif de 5.000 salariés, les répondants sont donc essentiellement des PME (44% ont moins de 50 collaborateurs). Une bonne raison de s'intéresser aux résultats, alors que la plupart des études portent sur les grandes entreprises ou les grosses PME, principales utilisatrices du e-learning. 18% des entreprises comptant un effectif inférieur à 5 salariés, l'interprétation des données doit être prudente : un certain nombre de consultants du secteur, abonnés au site now.be, ont pu se glisser dans l'enquête. Au reste, l'étude s'intéresse surtout aux résultats obtenus auprès des entreprises de plus de 500 salariés, qui correspond à 31% du panel, soit une centaine de réponses environ.
Les entreprises de plus de 5.000 salariés utilisent le e-learning : un résultat qui conforte ce qu'on sait (elles étaient 78% en 2011 et 65% en 2010). Le e-learning est entré dans les usages des entreprises de plus de 500 salariés, sous la forme de e-learning sur mesure (80% des entreprises) ; les contenus sur étagère sont consommés par 34% d'entre elles : ils ont trouvé leur place, eux aussi.
Autre constat : l'internalisation de la production des contenus sur mesure, déjà relevée par e-learning Letter à de nombreuses reprises, notamment dans le dossier Outils auteurs du mois de septembre. 58% des entreprises de plus de 500 salariés produisent elles-mêmes leurs contenus, au moins partiellement… Un phénomène qui va de pair avec le développement du e-learning : gain de maturité des entreprises, surtout nécessité de réduire les coûts de production à partir du moment où l'on généralise l'utilisation du e-learning dans les métiers.
E-learning ? Formation mixte plutôt, blended learning : les dispositifs de formation combinent e-learning, présentiel… parmi d'autres modalités - 88% des entreprises, contre 72% l'an passé, alors que l'autoformation e-learning reste stable à 72%.
Les modules e-learning sont hébergés en interne par 53% des entreprises de plus de 500 salariés, ce qui suppose des plateformes LMS elles aussi installées en interne (mode licence)… Surprise : Moodle devient la plateforme LMS la plus utilisée par les entreprises consultées (35%).
C'est ici à l'évidence que le biais TPE et consultant joue à plein : Moodle étant réduite à la portion congrue dans les grandes entreprises et dans les PME françaises, on se doute qu'il doit en aller un peu de même en Belgique et au Canada… Dommage que l'étude n'ait pas été plus explicite là-dessus, et qu'elle ait pris le risque d'une interprétation erronée de lecteurs distraits…
|